Boa Alex Junior , participant.e - Chantier de Solidarité Internationale (CSI) au Bénin

Le 23 Aug 2025, Boa Alex Junior partage son expérience.

Photo de Boa Alex Junior

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ou touché pendant ce chantier à GBEFFA ?

Ce qui m'a le plus marqué lors de ce chantier est le soutien scolaire. J'ai vu clairement l'impact de ce soutien sur le niveau de connaissances des enfants. Au début du soutien, beaucoup parmi eux, avaient des difficultés à s'exprimer en français et des lacunes en mathématiques. Nous avons constaté une nette progression chez les enfants grâce à l'évaluation de fin de soutien scolaire qui a été réalisée.

Quelle expérience ou moment d’interculturalité avez-vous particulièrement apprécié avec les autres volontaires ?

J'ai adoré la corvée d'eau, car elle nous permettait d'être tous ensemble au puit du village. En début de chantier, nous avons voulu respecter les groupes établis pour les tâches. Après le départ de Justin, nous nous sommes rendus compte de l'importance de le faire tous ensemble, ce qui a permis de renforcer nos liens.

Quel message aimeriez-vous partager avec les futurs volontaires qui participeront à ce chantier ?

J'aimerais leur dire de profiter de chaque moment passé sur le chantier. En tant que sterne, on ne se rend parfois pas compte de la chance que nous avons de participer à un tel projet. Je sors grandement satisfait de ce chantier, car il m'a permis d'avoir de l'impact sur les autres.

Merci à Sterna Africa pour l'opportunité !